Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Végétalisation Participative rue Dénoyez
20 mai 2011

intervenants de la journée articulture du 29 mai

 articulture_4

Intervenants table ronde:

 

La Maison de la Plage

 « La Maison de  la Plage» est une association issue du mouvement squ’art dont le but est l’utilisation de lieux vides pour vivre et créer (pléonasme ?) venant d’une nécessité d’espace et d’un choix poétique –esthétique et philosophique ?- d’occuper de manière collective et créative les surfaces libres de la ville.

Nous sommes animés par les notions d’échange, d’écologie, d’art et de jeu...

Profondément convaincus de la nécessité vitale de la poésie quotidienne, nous œuvrons pour l’ouverture et la multiplication d’espaces d’art et de créations, libres, citoyens, ludiques, dans les quartiers.

 

http://maisondelaplage.canalblog.com/ et sur facebook

Le Jardin d’Alice 

PRESENTATION DE L' INTERVENTION DE L' ASSOCIATION JARDIN D' ALICE POUR  L' ACTIVITE « BAKABOMBES » DIMANCHE 29 MAI  DANS LE CADRE DE LA JOURNEE ARTICULTURE A LA MAISON DE LA PLAGE

Intervenants : Bruno Dumont et Sara Renaud membres de l'association Jardin d'Alice

  L'association Jardin d'Alice a pour but la promotion de toute forme de création, et milite pour la mise à disposition des espaces vides dans Paris pour les initiatives culturelles, artistiques et sociales, comme une réponse alternative à la pénurie de locaux. L'association développe ses activités au 40, rue de la Chapelle dans le 18eme : ateliers d'artistes mutualisés, accueil quotidien et évènements festifs ouverts à tous dans le grand jardin,  ainsi que la pratique et la sensibilisation à l'écologie et aux techniques de l'éco-construction.

            Le Jardin d'Alice répond avec enthousiasme à l'invitation de la Maison de la Plage pour cette journée sur le thème de l'art et la nature dans la cité ! Les membres de l'association intervenant à cette journée Articulture seront les artistes Sara Renaud et Bruno Dumont.

            Au cours de la table ronde, ils aborderont les multiples possibilités d'expression éco-militantes dans l'espace public, les ressources des espaces abandonnés, de la friche au sens large comme terrain d'expérimentation et de création, à travers leur expérience sur le site du Jardin d'Alice.

            Ils proposeront ensuite un atelier participatif de construction d'un « Bakabombes » en bois de palette, qui servira à collecter les bombes de peintures vides laissées par les graffeurs de la rue Denoyez. La réalisation des parois du bac permettra une démonstration de la technique du torchis. Mélange de terre, paille et eau, le torchis est une technique ancestrale pour fabriquer des parois solides et saines. Cette technique ancestrale mérite d' être redécouverte par tous ceux qui s'intéressent  aux modes de construction autonomes, non-polluants et pas chèrs. Les différentes faces du bacs permettront de produire des types de torchis différents, et les différentes étapes du travail jusqu'à la finition par un revêtement à la chaux. Cette dernière étape pourra donner lieu à une petite décoration collective, la chaux pouvant être colorée. 

Guerrilla gardening Paris

 la guérilla gardening consiste bien plus qu'à refleurir les coins délaissés de nos villes. La guérilla gardening a aussi pour but de faire passer un message. Un message appelant les gens à réinvestir leur quartier, se retrouver entre voisins pour entretenir leurs plantes d'interstices et faire rêver les passants qui redécouvrent le potentiel des espaces urbanisés, gris

Les techniques pour réinvestir un espace peuvent être variées et de nouvelles tactiques peuvent être testées. Seed bomb, semis, plantes d'interstices, graffitis de mousse et autres stratagèmes permettent de réinvestir la rue sans occasionner de dégradations .

 http://guerillagardeningparis.xooit.fr/index.php

http://guerilla-gardening-paris.blogspot.com/ 

http://www.guerilla-gardening-france.fr/

Paris Label

 Intervenante, l’artiste-plasticienne Paule kingleur

« Réenchanter les territoires urbains, se réapproprier l’espace public en y mettant «son grain de végétal».

“Potogreen ou la végétalisation d’un quartier”
Création d’un jardin de poche urbain, un p’tit jardin métropolitain.
Ou ? Sur le trotttoir-territoire, bandes passantes de nos quartiers
Pour un détournement de cet emblème automobilistique (le truc moche marron avec boule) en un mini-jardin sur pied, citoyen et participatif.
Fabrication par l’atelier d’insertion Emmaüs-la friperie solidaire de sacoches en toile de tente recyclée.
Collecte collective dans Paris de briques de lait en guise de pots.
Semis propagés dans les écoles et les jardins partagés, les commerçants et chez les quidams passionnés..
Pour une insurrection végétale le dimanche 5 juin !
Mise en place dans la nuit de 300 Potogreen.. 
On commence dans les quartiers du 2e, de la rue Poissonnière à la rue Sainte Anne...
Pour envahir ensuite les 330 000 poteaux restants de la capitale, petites utopies végétales à portée d’arrosoir !
Adoptez votre Potogreen !.”

http://www.parislabel.com/ 

Ecobox

ECObox : Projet Social d’écologie urbaine et d’arts vivants avec les habitants de la Chapelle-Sud

 L’association a pour but la promotion d’activités d’écologie urbaine : Jardinage, ateliers pédagogiques verts, expérimentations d’énergies renouvelables, récupération et valorisation de matériaux, etc. Nous proposons aussi d’organiser et d’accueillir des événements culturels et artistiques locaux, nationaux et internationaux, en favorisant les dynamiques inter associatives. Notre association soutient les initiatives d’économie solidaire et locale et les échanges de savoir faire inter culturels.

http://www.jardin-ecobox.net/

 

Florence De Massol

 

Conseillère d'arrondissement. Adjointe à la Maire du 20e. "Environnement, développement durable, espaces verts, plan climat".

Coordonnées 
Mairie du 20e
6, place Gambetta 75020 PARIS

Ktha Compagnie/Petites Urbanités Libres

La ktha est une compagnie de théâtre.

Elle travaille sur des textes qui ne sont pas écrits pour le théâtre, mais des poèmes, des récits, des séries télévisées, des slogans publicitaires, des discours... D'autres textes, qui parlent toujours d'aujourd'hui, d'ici.

Dans le cadre de la résidence à Confluences, Les Petites Urbanités Libres est un projet collectif, participatif et évolutif qui vise à rassembler artistes, urbanistes, habitants du quartier, curieux de la ville (…) autour d’une accaparation créative temporaire des Petites Urbanités Libres. Il a pour objectif la création d'une exposition le 25 juin 2011 dans les rues du quartier autour de Confluences, une occupation créative des Petites Urbanités Libres qui nous entourent.

Pour ce projet, la ktha compagnie a mis en place un site pariticipatif dédié. Un site qui est à la fois l'outil de travail de ceux qui s'impliquent dans le projet et un espace d'exposition du processus de cartographie des Petites Urbanités, de présentation des œuvres en train de se faire et un espace de discussion public : http://pul.ktha.org/

Le Jardin des Apprentis Sages

Jardin d’habitants en cours de réalisation avec le soutien du Centre Socioculturel Belleville.

Intervenante : Maude Levaire, stagiaire DEJEPS Centre socioculturel BelleVille, www.centresocialbelleville.net , 01 40 03 08 82


Et Aussi :

- musique tziganne

- Collectif corps accords

Genre : Jazz / Visual http://www.myspace.com/collectifcorpsaccords/photos

 - Tina Madonia et ses danseuses

- Amaranta  et  L’Art de l’Agora

animation de scènes slam seules ou liées à d'autres pratiques artistiques - réalisation de films documentaires

Intervenants : Amaranta, Fred et Deïna, Paul Cash, MC Clean
Mail : slamevents@gmx.fr

 

Publicité
Commentaires
Végétalisation Participative rue Dénoyez
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité