Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Végétalisation Participative rue Dénoyez
12 mai 2010

Bilan de mi-parcours

Nous avons eu rendez-vous avec Florence Demassol de la Mairie du 20ème et Emmanuelle Thiollier, de l'EDL Belleville-Amandier pour faire un petit bilan pour mieux voir où nous en sommes de cette aventure. En voici quelques extraits. Pour le bilan complet (préambule, quantitatif détaillé, qualitatif et financier), nous contacter.

Bilan quantitatif à mi-parcours 


                                                                                               
 

TOTAL

 
 

 

 
 

 

 
 

 

 
 

Adresses concernée

 
 

13

 
 

 

 
 

 

 
 

Pots

 
 

15

 
 

Posés : 4

 
 

 

 
 

 

 
 

 

 
 

En cours : 7

 
 

 

 
 

 

 
 

 

 
 

Prévision : 4

 
 

 

 
 

Participants au 1er Mai

 
 

39

 
 

Enfants(4-16) : 23

 
 

 

 
 

 

 
 

 

 
 

Adultes : 16

 
 

 

 
 

 

 
 

 

 
 

5 adultes prévus pour la suite

 
 

prévision

 
 

Associations investies au 1er Mai

 
 

11

 
 

La Maison de la Plage

   

Friches et nous, la Paix


 

Centre Emmanuel/ATD-Quart Monde

 

Les Anciens du Maroc

 

T.R.A.C.E.S

 

Le Jardin Ramponneau

 

Le Roy Sème

 

SlamZone

 

(Asso Kouka-Galerie FetN,la Paix)

 

Belleville-Couronnes Propre

 
 

 

 
 

Commerces investis

 
 

5

 
 

Café de Délices

 

Retoucherie Shupa Wong

 

Cabinet Architectes

 

Cafés du 7 et du 9

 
 

Prévision

 

 

 

 

 

En cours

 
 

Institutionnels investis

 
 

8

 
 

Mairie 2O

 

Conseil Quartier Belleville

 

EDL Belleville-Amandier

 

DPVI

 

Service Voiries Ville de Paris

 

Service Espaces Verts V.de Paris

 

Service Résidences Personnes Agées de

la CAF

 

Préfecture Police de Paris

 

…..

 

 

 
 

 

 
 

Médiatisation

 
 

 

 
 

Un blog : http://vegetaliser.canalblog.com

 

Direct Matin

 

Paris.fr, le75020.fr,.evous.fr,

 

 laetitia-mounier.com ,belleville-village.com,   tracesabelleville.org, maisondelaplage.canalblog.com,

 

jardinons-ensemble.org, des-gens.net, mosaiqueetpatrimoine.com, velib.centraldoc.com  

 

…..

 
 

 

 

 

 

Bilan qualitatif à mi-parcours

Point positifs

- Beaucoup de personnes que nous ne connaissions pas dans la rue ont été séduites par le projet et y ont participé. La public est très varié, allant de 4 à 83 ans, et ces nouvelles rencontres sont très riches.

- Nous avons également collaboré avec d'autres associations que nous avons à cette occasion mieux découvertes : "Belleville Couronnes propre", "Le Roy sème", "Le Jardin Ramponneau", "Traces" et l'équipe du centre Emmanuel avec ATD-Quart Monde.

Et d'autres associations s'intéressant au projet pour le décliner dans d'autres lieux nous ont également contactées. Il semble que ce projet fait déjà des petits...

- Nous sommes très satisfaites du résultat esthétique des pots obtenu grâce à l'utilisation de la mosaïque. En effet, cette technique est paradoxalement plus accessible que la peinture, tout le monde peut en faire, pas besoin de savoir dessiner.

D'autre part, les possibilités offertes par l'utilisation d'objets et de motifs de toutes sortes permet un plus grand diversité des résultats et chaque pot a vraiment son caractère particulier.

- Travailler avec des institutionnels nous a appris beaucoup, notamment à structurer les interventions que nous avions plutôt l’habitude de faire « au feeling ».

Points négatifs

- Suite à une mésentente personnelle, Guy Honoré, le céramiste de l'équipe, a quitté le projet. Avec lui, un groupe d'habitants se sont désolidarisés de notre projet pour faire leurs pots de leur côté. Des rumeurs diffamatoires concernant cette mésentente ont été répandues et cela  a créé des tensions énormes dans la rue ;  ce qui devait être à la base un projet rassembleur est devenu un objet de discorde qui a révélé une réelle dichotomie socio-culturelle des habitants qui persistent à vivre les uns-à-coté des autres sans se mélanger.

- Au début du projet, nous avions compté sur la participation de certains habitants, mais ils ne sont pas venus. Est-ce par manque de temps ou parce qu'ils n'avaient plus envie de s'engager sur ce projet ?

- Une grande déception vient de ce qu'une ou des personnes arrachent les plantes qui sont mises dans les pots installés dans la rue. Il y a toujours un certain pourcentage de vols dans les balconnières mais ici force est de constater que l'on veut s'attaquer à la Maison de la Plage puisque dès le premier jour notre devanture a été souillée avec la terre. Nous avons replanté maintes fois mais devant l'arrachage systématique des plantes un peu grosses, nous sommes dans l'obligation d'attendre que les graines plantées poussent. Ce qui fait que les plantations ne sont pas aussi belles que nous le voudrions.

Conclusion

Si ce projet nous a fait connaître beaucoup de joies (belles rencontres, belles réalisations), nous avons aussi connu de grosses déceptions au niveau relationnel, avec beaucoup d'énergies négatives que certaines personnes ont développées contre le projet et contre nous.

Globalement, nous avons sous-estimé l'ampleur du travail et l’investissement personnel. La mosaïque prend beaucoup de temps et nous sommes en retard sur la livraison des pots. Et les conseils en jardinage que nous pouvons donner sont limités, et ce malgré la collaboration de 2 associations. Par ailleurs, comme le principe est que chaque habitant s'occupe de son jardin, il nous est difficile de suivre l'évolution des plantations dans chaque pot.

Dans le projet, nous avons négligé l’aspect didactique auprès de nos voisins de l’appropriation de l’espace public : droits et devoirs pour l’occupation de l’espace public, explication des diverses collaborations institutionnelles, explication de la Chartes

Nous avions prévu en septembre l'élection du plus beau pot mais vu les problèmes que nous rencontrons avec les plantations, nous pensons qu'il serait plus adéquat de faire seulement une inauguration. Nous garderons la fête et l'élection du plus beau pot pour l'année suivante où, nous l'espérons, les plantes auront pris leur place dans le paysage.

Publicité
Commentaires
Végétalisation Participative rue Dénoyez
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité