Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Végétalisation Participative rue Dénoyez
11 novembre 2009

dossier : dernière mouture

VEGETALISATION PARTICIPATIVE

De la rue Dénoyez

Implication des riverains dans l'embellissement

et la propreté  de l'espace public.

L’association La maison de la Plage a végétalisé sa façade et un bout de trottoir en face de son local. Elle a ainsi gagné en 2007, le premier prix du concours « main verte » de la ville de Paris dans la section « autre » du 20ème arrondissement et le troisième prix pour tout Paris dans la section « façade ». L’association a donné les plantes gagnées à une autre association de la rue « The Big Géranium » au 22 et à l’atelier de céramique du 14 qui ont ainsi, eux aussi, commencé à végétaliser leur façade.

A la fin de l’année 2007, l’association La Maison de la Plage continue la végétalisation avec des sapins.  Il s’agissait de faire participer différents acteurs de la rue, associations, habitants, artistes, autour du projet des arbres de noël pour la rue Dénoyez. A cette occasion, une quinzaine d’enfants de la rue ainsi que 4 personnes âgées de la résidence ont fabriqué et décoré 2 pots en céramique. Ces pots, faits avec le céramiste Guy Honoré, ont accueilli pendant les mois de décembre et janvier, les sapins donnés par la Mairie du 20ème.

Ces deux succès, auprès des habitants et des pouvoirs publics nous encouragent à continuer autour de la végétalisation, de la création et de la socialisation.


Notre rue a été refaite et nous avons participé aux différentes réunions consultatives. Nous y avions proposé l’installation de bac à fleurs .On nous a répondu que les Parcs et Jardins ne pouvaient plus prendre ce genre d’infrastructure en charge mais qu’une proposition pouvait être engagée par les habitants et associations de la rue.

Après plus d’un an de travail, voici la proposition qui a été acceptée par les différents services de la Ville et soutenue par la DPVI :

1-Contenants : décoration et installation d’une vingtaine de pots correspondants à des normes précises.

2-Contenus : plantation avec une base kokopeli et création d’un compost.

3-Entretient des contenants et de leurs contenus toute l’année.

4-Se rencontrer deux fois par an autour de ces pots : en mai pendant la fête de la rue pour un échange de pousses et fin septembre pour « Le Pot des pots » afin d’élire la plus belle composition de l’année.

Chaque pot, décoration-installation et plantation-entretien, est pris en charge par un groupe de personnes représentant un bâtiment, un local, un atelier ou un commerce. Chaque pot et sa valorisation appartiennent donc à un numéro de la rue.

 

1-Les Contenants

Tous les samedis après-midi, différents groupes d’habitants créent leur(s) pots(s) encadrés par des plasticiens de  La Maison de la Plage. La création des pots se fait dans l’Usine de la Kommune de Belleville où l'association T.R.A.C.E.S nous accueille. Différents plasticiens de cette association ainsi que des associations "Friches et nous, la Paix" et "Il est 5h" sont sollicités pour intervenir ponctuellement avec les habitants pour des échanges créatifs, plastiqes, pratiques, d'idées...Différentes techniqes seront utilisées : mosaïque, dessin, pochoir,sublimation sur céramique, modelage, soudure... 

2-Les Contenus

Avec l’aide des associations « Le Jardin Ramponneau », « Le Roy sème » et « Kokopeli », nous créerons un compost pour faire des cultures « en lasagnes » (système économique et naturel). Nous mettrons en route des pousses avec des semences non stériles. Nous serons sensibilisés aux engrais naturels, aux lombrics et à la récupération d’eau. Chaque groupe pourra démarrer son bac avec le choix qu’il fera de ces pousses (sensibilisation sur la récolte de graines et la réensemence pour les années suivantes). Le démarrage (et l’inauguration) se fera au mois de mai, le dimanche de la fête de la rue Dénoyez. Chaque groupe peut, tout au long de l’année, ajouter les plantes qu’il veut dans son (ou ses) bac, les pousses kokopeli n’étant là que pour démarrer et sensibiliser. Les bacs sont donc autogérés.

3-L’entretien

Chaque groupe est responsable de son bac : un jardin d’Eden ou un désert…

Pour aider ou motiver, nous proposons 2 rendez-vous par an : au mois de mai pendant la fête de la rue Dénoyez pour formaliser l’échange de pousses et au mois de septembre pour « Le Pot des Pots ».


4-La rencontre :

« Le Pot des Pots » propose une rencontre autour des plantations au mois de septembre. Nous fêterons ainsi la rentrée, la fin de l’été et éliront le plus beau pot (par sa plantation et son entretien tout au long de l’année). Ce sont les habitants de la rue qui seront invité à voter pour Le Prix des Habitants et un jury (à déterminer mais faisant intervenir les partenaires extérieur à la rue comme la Mairie du 20ème, le service des Parcs et Jardins, l’association des commerçants de Belleville, Le Conseil de Quartier) pour Le Prix du Jury.

Publicité
Commentaires
Végétalisation Participative rue Dénoyez
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité